top of page

BIENVENUE  

 FASHION SHIFT NOW  

LE SLOW FASHION CHALLENGE 

 

Garde ton style, shift tes habitudes !

SMALL

Redynamisez votre garde-robe

 

Faites le tour de votre dressing et hop! un tri. Ouste ce que vous ne portez plus

 

Vous verrez, ce sentiment si agréable de se débrrasser du superflu... Petit conseil: il vaut mieux donner à une association que vous connaissez, et vous êtes sure que vos vêtements seront entre de bonnes mains.

MEDIUM

Une découverte par mois

 

Découvrez 12 alternatives slow fashion en un an

 

et partagez-les sur facebook avec la communauté! Visitez un magasin de seconde main, participez à now swap events, découvrez le site internet d'une de nos marques éthiques, flâner sur une brocante,...

 

LARGE

1 an 100% slow fashion 

 

Un an pour découvrir les alternatives à la Fast Fashion!

 

Un shopping 100% éthique: seconde-main, marques éthiques, swappings et autres idées créatives pour ne pas acheter auprès des grandes chaines! Démontrons ensemble notre volonté pour une mode plus juste! Et en plus, on encourage une industrie positive!

REDUIRE NOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE...

 

En un an, chaque "Large Challenger" sauve environs:

 

  • 130 000 litres d’eau (la production d’un jeans en coton non bio nécessite entre 5000 et 25 000 litres d’eau, ou la consommation d'eau utilisée par personne pour une année de douches!)

  • 247 kg de CO2 (ce qui correspond au fait de bruler 214 L de pétrole)

  • 2 km2 d'habitat

  • 2-6 kg d’engrais, de pesticides, insecticides, et décolorants

 

 
RENDRE LA SLOW FASHION PLUS 'MAINSTREAM'...
 

…En découvrant & en adoptant la slow fashion pour soi-même, mais aussi en partageant son enthousiasme autour de soi. C'est contagieux! Acheter de l’éthique, c'est investir dans une économie équitable et durable (et fashion!) pour les producteurs autant que pour les consommateurs.

 

 
RALENTIR LA 'FAST' FASHION ...
 

…En créant une communité grandissante de consommateurs conscients, qui changent leurs habitudes et incitent l’industrie de la mode de masse à evoluer vers des pratiques plus éthiques. Chaque euro dépensé est un vote, exprimez vos besoins & valeurs au travers de votre consommation. La pression envers les grandes chaines et les marques de fast fashion se fait déjà sentir.

 

Assumons nos valeurs sans compromis, Fashion Shift Now vous aide à passer l'action sans compromettre votre style ni le plaisir du shopping!

 

NOTRE VISION
 

On ne veut pas tous finir à poil. Mais on peut rester stylés sans pour autant menacer notre planète et ses habitants.

 

LE PROBLEME
 

La plupart des gens sont conscients des problèmes liés à l’industrie de la mode, et pourtant cela ne se reflète pas encore dans nos habitudes de consommation. Nos habitudes et les stéréoptypes dont souffre la mode durable ne nous encouragent pas à changer. Et tant que nous ne modifions pas notre comportement, l’industrie ne ressent pas l'urgence du changement, ce qui ne l’aide pas à évoluer vers une production plus éthique.

 

NOTRE SOLUTION
 

Agir. Un mouvement accessible à tous qui permet à chacun d’avoir un impact positif sur l’industrie de la mode, à la fois au niveau personnel et collectif. Personnel en découvrant des alternatives durables et en aidant l’industrie de la slow fashion à se faire connaître. Collectif, en créant un mouvement citoyen qui encourage la mode de masse actuelle à évoluer vers un mode de production éthique.

 

QU'EST-CE QUI NE VA PAS DANS LA MODE, LA, MAINTENANT?
 
Chaque fois que nous achetons des vêtements d’une source non éthique, voici l’impact que nous avons sur...

 

 

...LA PLANETE

 

  • Pénuries d’eau… Saviez-vous que la production d’une seule paire de jeans en coton non organique nécessite environs 15 000 litres d’eau, autrement dit la quantité d’eau qui correspond à la consommation d'une personne pour une année de douches?

  • Emissions CO2. Une paire de jeans voyage durant environs 19.000 km, de la production du coton à la commercialisation en Europe.

  • Surexploitation et dégradation des sols (insecticides, pesticides, engrais), perte de la biodiversité. Chaque paire de jeans produit est responsable pour plus ou moins 75gr de pesticides et 2kg d’engrais chimiques.

  • Processus de production toxiques. En Chine, environs 50.000 usines de textile déversent leurs eaux usées dans des rivières (qui deviennent noires, rouges, bleues, vertes...en fonction de la coloration des produits chimiques).

  • Décharge: un consommateur sur deux jette son jeans à la poubelle! Chaque année, une famille belge jette en moyenne 12kg de textile.

 

 

...D'AUTRES ÊTRES HUMAINS

 

Même si les jobs dans les usines de textiles sont parfois très conviées, c’est généralement par manque d'alternative pour la survie. De nombreux travailleurs de textile partout dans le monde souffrent de conditions inhumaines de travail. Même dans des usines à l’aspect propre et moderne, ils sont confrontés à de nombreux problèmes tels que:

 

  • Salaires extrêmement bas et ne permettant pas de vivre une vie durable et dans une dignité minimale

  • Travail excessif et heures supp’ forcées

  • Abus sexuels

  • Suppression ou dénégation du syndicalisme et autres droits fondamentaux des travailleurs

  • Absence de sécurité d’emploi

  • Problèmes de santé

  • Conditions de travail dangereuses

  • Le travail des enfants

 

 

...LES ANIMAUX 

 

Le processus de production de matières tels que la laine, le cuir et la fourrure emploient des animaux pour leur peau, leur fourrure ou en tant qu’aide dans certaines pratiques agraires. Surtout dans des pays où les règlementations sont peu strictes, des pratiques abusives mènent à divers excès - de la négligence aux mauvais traitements, la malnutrition, les infections, les maladies, ou à certaines méthodes très controversées tels que le 'mulesing' ou le 'tooth-grinding’.

Un seul manteau de fourrure coûte la vie à environs 55 visons sauvages, 40 zibelines, 11 lynx, 18 renards roux, 11 renards argentés, 100 chinchillas, 30 lapins, 9 castors, 30 rats musqués, 15 lynx roux, 25 mouffettes, 14 loutres , 125 hermines, 30 100 opossums, écureuils ou 27 ratons laveurs? Lors de l'extraction de leur fourrure, les animaux souffrent une douleur atroce et inimaginable.

 

 

...POUR PLUS D'INFOS:

 

- Cash! Pratiques d’Approvisionnement de la grande distribution et conditions de travail dans l’industrie de l’habillement  (Clean Clothes Campaign) www.cleanclothes.org/resources/national-cccs/cash-fr.pdf

 

- Facts Behind Fashion (Clean Clothes Campaign) - www.cleanclothes.org

 

- The True Cost of Cotton (EJF) - www.ejfoundation.org/report/true-costs-cotton-cotton-production-and-water-insecurity

 

- Animals used for clothing (PETA)- www.peta.org/issues/animals-used-for-clothing

 

 

Lara Piret, 28

Co Fondatrice

Serial shopper

Belge

Aime les animaux bizarres et un lave-vaisselle bien agencé

 

Emilie Sickinghe, 28

Co Fondatrice

Binge shopper
Hollandaise

Aime converser avec des licornes et danser dans le salon

 

Juliette Dimet, 28

Graphic designer

belge

Merci d'avoir fait notre super logo!

Plus d'info sur Juliette?

bottom of page