top of page

Tale Me, ou comment être malin côté bambins!



Il y a peu, nous avons rencontré Anna, maman de deux petits bouts, entrepreneuse et femme active pleine d'idéaux, dans son atelier aux Tanneurs à Bruxelles. Elle est la créatrice de Tale Me, un service avant-gardiste de location de vêtements pour bébés et enfants. Tale Me est beaucoup plus qu'un système pratique parents de jeunes enfants. Utile, mais également économique et durable, Tale Me est un des pionniers du système de demain - que dis-je, d'aujourd'hui! Prêt à court terme, réutilisation et recyclage... bienvenue à l'économie circulaire mis en pratique!


Anna, peux-tu nous en dire plus sur le projet et ses origines?



Tale Me c’est une explosion de « bon sens » ! Des vêtements de créateurs, éthiques et de qualité... mis en location. Cela permet aux parents d’avoir dans la garde robe de leur petit, 5 pièces uniques et de qualité, toujours à la bonne taille et à la bonne saison! J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre mais pas n’importe comment, plutôt par un projet qui aurait du sens. Je suis ingénieure chimiste de formation et les processus industriels m'ont toujours intéressés. En se penchant sur la question des chaines de fabrication, il est assez facile de voir qu'il y a un très net déséquilibre entre ce qui est "sorti de terre" et ce qui est jeté dans des conditions déplorables. L'équation n'est absolument pas équilibrée, le gaspillage est énorme. L’économie circulaire (créer une boucle de réutilisation des produits) est un modèle qui a du sens pour construire une société plus durable. En appliquant ce modèle à l’univers de l’habillement enfant et grâce à de belles rencontres, Tale Me est né! J’aime l’idée de créer un nouveau service complètement gagnant-gagnant autant pour la communauté Tale Me que pour les personnes qui travaillent avec moi.



En effet l'économie circulaire a bon train en ce moment. Partant du constat que nous vivons sur une planète aux ressources finies (vous l'aviez déjà entendu ca :-) ), nous ne pourrons continuer à produire indéfiniment. Notre modèle de production et de consommation actuel repose sur des ressources naturelles abondantes et sur un schéma linéaire: matières premières extraites, production, consommation, déchets. Ce modèle de développement a permis d’accélérer le progrès, certes. MAIS... On ne peut plus continuer comme cela. L'économie circulaire propose donc toute une série de concepts qui visent à transformer cette "ligne de production et de consommation" en cycle. Eco-conception et revalorisation des déchets, réparer plutôt que jeter, rallonger le temps de vie d'un produit, recycler et proposer des conceps innovants où la propriété n'est plus forcément nécessaire, voilà toute une série de concepts et idées que Tale Me met en pratique. En savoir plus?


A propos des vêtements, peux-tu nous expliquer leur mode de production, les designers, les matières?

Les vêtements sont fabriqués en Belgique, en France et au Portugal dans des conditions exemplaires. Les tissus utilisés sont à minima Européen, et lorsque cela est possible, ils sont fabriqués à partir de fibres biologiques et subissent le moins de traitements possibles pour respecter les peaux fragiles des bébés. Les vêtements sont imaginés et dessinés par des créatrices de talent qui mettent toute leur énergie à penser des vêtements confortables, pratiques et surtout…réparables!

Quelles sont tes sources d'inspiration?

De nombreuses personnes m'ont inspirées tout au long de mon parcours. J'ai pris connaissance des modèles de demain que sont l'économie circulaire ou l'économie de fonctionnalité. Comment faire mieux avec moins. Notre génération va devoir jouer avec ce modèle pour remettre les choses dans un sens plus durable. Les personnes que j'ai rencontrées, que se soit sur mon parcours professionnel ou privé, ont toutes envie de mettre une pierre à cet édifice. Des ingénieurs, des économistes, des créatrices; tous se rendent compte que c'est le moment de faire évoluer les pratiques.


Tale Me s'ancre dans l'économie d'usage, peux-tu nous en dire plus sur tes convictions en ce qui concerne ce concept innovant?

Moins de ressources, plus de pression économique, plus d'inégalités : fatalisme? NON!

Il existe de nouvelles façons de faire et le "business as usual" ne va pas faire long feu (enfin... je l'espère). Que la fonction de posséder toujours plus soit devenu la religion du monde occidental est fort dommageable. De nouveaux modèles voient le jour avec en tête de gondole la "sharing economy" (uber, airbnb etc.). Dans le cas de Tale Me c'est encore un pas en avant. Nous possédons et maitrisons les objets que nous fournissons à nos clients. Le fait que l'entreprise possède l'objet qu'elle met à disposition de son client n'est malheureusement pas "mainstream" alors que cela entrainerait automatiquement une augmentation de la qualité des produits.


Tale Me propose en effet de louer les vêtements de créateurs, et non d'en être propriétaires. Il s'agit d'un concept très innovant qui permet d'augmenter la qualité des produits et services offerts tout en réduisant la si connue "obsolescence programmée". Cela permet un partage des ressources entre différents usagers, qui en ont le besoin à des moments différents.

Que penses-tu de la slow fashion et de l'industrie qui se développe dans ce sens? Niche utopique ou cheval de Troie d'une nouvelle Mode?

La mode durable est une notion qui est synonyme de mode responsable. On consomme moins mais beaucoup mieux. Oui aux belles matières, oui à la fabrication Fair Trade. Tout cela a une valeur que l'on oublie souvent. Combien de fois n'avez vous pas vu des vêtements jetés dans la rue? Alors que ceux-ci ont été fabriqués à des milliers de km par des petites filles dans de mauvaises conditions. Ce travail n'a-t-il donc aucune valeur? C'est pour ça que je crois à la mode durable, pour remettre de l'ordre dans les dérives de la Fast Fashion ou le "toujours plus" n'est jamais satisfait.


En savoir plus sur Tale Me? Visitez leur tout nouveau site web, ou passez dire bonjour dans leur showroom aux Tanneurs!

Featured Posts
Recent Posts
bottom of page